Guide sur le pilotage énergétique des bâtiments

pilotage énergétique des bâtiments

Presque dans tous les domaines, les décisions s’orientent désormais vers la protection de l’environnement et de l’écologie. La maîtrise de la consommation d’énergie n’en échappe pas. Elle occupe même une place importante. Les industries ne sont pas les seules concernées. Les bâtiments, plus précisément les ménages, ont aussi leur part de responsabilité. Ce qui explique le concept et le besoin de pilotage énergétique des bâtiments.

Généralité sur le pilotage énergétique des immeubles 

Le pilotage énergétique des bâtiments fait beaucoup parler de lui depuis quelque temps. De nombreuses entreprises et collectivités misent sur cette solution pour contrôler et réduire la consommation énergétique des immeubles. Il s’agit également d’un outil destiné à l’optimisation de la performance énergétique des habitations.

Par définition alors, le pilotage énergétique consiste à installer des équipements technologiques et intelligents pour suivre et gérer la consommation d’un bâtiment. Les médias parlent de Solution Smart Building, toutefois, la réussite d’une telle stratégie repose en grande partie sur des gestes écoresponsables des habitants.

Les outils technologiques installés aident ainsi les occupants d’un immeuble à éviter les utilisations énergivores ainsi que les consommations inutiles. Tel est le cas pour les luminaires allumés, alors qu’aucun individu n’est ni dans une salle ni dans un couloir. Désormais, de telles situations vont être de l’histoire ancienne dans un bâtiment intelligent.

Les outils de pilotage énergétique des bâtiments

Deux outils principaux sont mis en œuvre pour l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment : l’audit énergétique et le management de l’énergie.

L’audit énergétique consiste à effectuer un bilan de la consommation d’énergie d’un immeuble. Cette étape concerne principalement les équipements sanitaires tels que le chauffage, l’eau chaude et la ventilation outre l’éclairage et les appareils électroménagers.

Les données prélevées sur de nombreux foyers seront confrontées à des valeurs normalisées et réglementaires. L’audit énergétique permet d’identifier des facteurs expliquant la surconsommation ou la consommation anormale. Ainsi, il sera plus simple de penser à une Solution Smart Building convenable.

Quant au management de l’énergie, celui a pour objectif d’équiper un bâtiment des matériels adéquats afin de collecter les données sur le lieu. Grâce à un tableau de bord, les responsables peuvent prendre des décisions en vue de réguler la consommation d’un tel ou tel occupant. La vérification de l’efficacité des solutions proposées pour l’atteinte des objectifs de performance énergétique sera facilitée grâce à ce management.

Contrairement à l’audit énergétique qui est ponctuel, le management représente une démarche continue et permanente. Ce dernier vise à rendre un bâtiment intelligent et autonome dans la gestion de la consommation énergétique des occupants.

Les acteurs œuvrant dans le pilotage énergétique des bâtiments

Il va de soi que chaque habitant fait partie des acteurs majeurs dans la garantie de la performance énergétique de son immeuble. Cela peut se traduire par des gestes simples : toujours éteindre les lampes, le système de chauffage, etc.

Le pilotage énergétique des bâtiments doit être tout de même confié à des professionnels en la matière. Que ce soit l’audit ou le management de l’énergie, celui-ci nécessite du savoir-faire et des méthodes d’applications appropriées. Aujourd’hui, il existe des formations spécifiques pour répondre aux besoins de la maîtrise énergétique.

L’audit énergétique conduit à la connaissance de causes d’une consommation excessive ainsi qu’à d’éventuelles solutions d’amélioration de la performance énergétique. Grâce à une telle procédure, les habitants prendront connaissance des habitudes à abandonner et des gestes à adopter dans leurs immeubles.

Le management de l’énergie vous permet d’avoir un système de comptage et de régulation de l’énergie automatique. Mis à part l’économie sur les factures, il sera plus aisé de demander des justifications de consommation à certains occupants. Tout le monde sera gagnant vis-à-vis du pilotage énergétique mis en place dans un bâtiment.

Une échelle transformable très pratique
Un portail en alu pour plus d’allure