Quel est le rôle d’un coordonnateur SPS ?

Coordinateur SPS

L’objectif de la coordination sps est de s’assurer que, dans tout bâtiment ou chantier de construction où plusieurs travailleurs indépendants ou entrepreneurs sont impliqués, les risques de leur collaboration sont évités et le partage des ressources est garanti. À cet effet, le client désigne un coordinateur SPS dont les attributions, tâches et responsabilités sont précisées dans le code du travail.

Qui est le coordinateur SPS ?

Le coordinateur SPS ou Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé est un individu ou une entreprise (représentée par un employé qualifié) désignée par le maître d’ouvrage dans les lieux où de nombreuses sociétés opèrent selon les dispositions du code du travail.

En fait, le maître de l’ouvrage est tenu d’appliquer des règles préventives. Par conséquent, il est dans l’obligation de désigner un coordinateur SPS, qui peut être sanctionné par des sanctions pénales après l’achèvement de la conception préliminaire et au stade de la mise en œuvre des travaux avant le début des consultations de sociétés.

Sachez qu’un consultant technique dans la construction des bâtiments proposera une offre récente de coordination SPS BIM compatible, basée sur l’utilisation d’une maquette digitale pour la sécurité des projets.

La coordination sps bim compatible suit alors des normes préventives conformes à la législation en vigueur.

Quel est son rôle d’un coordonnateur SPS ?

Un coordinateur est un expert : un chef de projet, un employé de l’entrepreneur principal ou un employé du maître d’ouvrage.

Ce dernier veille au respect des principes de prévention adoptés dans le code du travail ; ils s’appliquent à tous les travailleurs sur place. Aussi, il s’assure que les interventions de maintenance structurelle ultérieures peuvent être faites dans de meilleures conditions de sécurité.

À la fin de la formation, le coordinateur délivre un certificat de qualification valable 5 ans. Ceci doit être communiqué au client par le coordinateur SPS lors de chaque mission.

La personne désignée est alors censée posséder des compétences particulières adaptées au niveau d’opérations pour mener à bien cette mission (Niveau 1 : capacité à coordonner l’ensemble des opérations – Niveau 2 : opérations de catégorie 2 et 3 – Niveau 3 : opérations de catégorie 3).

Les coordinateurs SPS prennent en charge les formats traditionnels pour comprendre la modélisation BIM des architectures complexes. Cela permet une bonne compréhension de la planification spatiale de la structure.

Quelles sont les missions d’un coordonnateur SPS ?

Le Coordinateur SPS intervient dans la planification et l’exécution des travaux de mission qui respectent les règles de prévention pour la catégorie d’opérations.

Dans la phase de conception, il doit préparer un plan général de coordination (PGC). Si nécessaire (pour les opérations des catégories 1 et 2) ou un plan général de coordination simplifié, si nécessaire (pour les opérations de catégorie 3 à risque particulier). Ce dernier doit aussi remplir le formulaire pour les interventions structurelles ultérieures. Il peut par ailleurs ouvrir le Journal de Coordination où sont enregistrés les rapports. Cela concerne aussi les consignes de sécurité, les observations faites au participant à la construction, les contacts de la société sur le chantier et les détails de leur intervention. Le coordinateur tient un livre d’audit à la disposition des organes de contrôle et doit conserver les travaux pendant 5 ans après approbation. Par ailleurs, un professionnel de ce genre doit mettre en évidence les limites spécifiques de l’opération, telle que l’utilisation d’équipements de levage, etc.

Dans la phase de mise en œuvre, les éléments suivants sont requis. Parmi eux, la coordination des modalités d’intervention des diverses sociétés, y compris leurs sous-traitants et leurs activités simultanées ou séquentielles. Il doit par ailleurs garantir la bonne application des mesures qu’il met en place. De même, ce dernier doit mettre à jour le dossier DIUO (dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage) selon les modifications apportées lors de la mise en œuvre du projet et de l’enregistrement de la coordination.

Acheter du matériel de btp et construction en ligne
Comment trouver de nouveaux clients et chantiers ?