Quelle est la fonction d’usage d’un bâtiment ?

La population a dans leur champ de vision des bâtiments, différentes structures et édifice, dans lesquels se déroulent divers types d’activités chaque jour. Que ce soit en plein centre-ville, sur les périphéries ou encore en campagne, on trouve des bâtiments remplissant chacun une fonction précise. Mais quelle est la principale fonction d’usage d’un bâtiment ? Découvrez en premier lieu, à partir de quels caractéristiques classe-t-on les bâtiments.

Quand est-ce qu’une construction pourrait être appelée un « bâtiment » ?

Premièrement, la racine du mot « immobilier » a pour signification « qui ne bouge pas » ou « ne peut pas être déplacé ». Un immobilier définit n’importe quelle activité, privée ou commerciale, s’effectuant dans un bien immobilier tel un logement ou une habitation, un stockage, une construction, etc. Rentrant dans cette définition, un terrain contenant ou non une construction est aussi appelé un immobilier, et bien sûr, les bâtiments eux-mêmes. Découvrez maintenant la fonction d’usage d’un bâtiment.

Dans le secteur professionnel

Dans le milieu professionnel, un immobilier, selon la forme qui constitue de suite un repère visuel pour les différencier, est un endroit ou une zone pouvant servir les activités d’une entreprise ou d’une organisation. On y retrouve des bâtiments pour l’enseignement tel les écoles, universités, les bibliothèques, les bureaux d’études, etc. Dans le milieu des affaires, les immeubles de bureaux contenant les salles de réunions, les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, etc. La fonction d’usage d’un bâtiment peut se distinguer tout de suite par leurs structures et leurs architectures, le cas des bâtiments gouvernementaux tel une poste de police ou un commissariat, les monuments, le central des pompiers, la poste, les fourrières municipales, les centres commerciaux, un cinéma, les usines de productions, etc. Quant au terrain, ils peuvent servir par exemple de parking, de centre de loisirs tels qu’un terrain de paintball, un parcours de golf, etc. Tous ces genres de bâtiment remplissent une fonction d’usage précis, servir les intérêts d’une activité professionnelle définie.

Dans le secteur privé

Dans le secteur privé, la fonction d’usage d’un bâtiment peut tout simplement être « sociale ». Un bâtiment peut être un abri contre les perturbations météorologiques, un endroit où l’on peut se retrouver le soir et la nuit pour être à l’abri, un bien immobilier qui peut contenir ses affaires comme les mobiliers, ses paperasses, etc. Rentrant dans cette catégorie, la fonction sociale, un bâtiment aussi peut être un endroit pour la réunion d’une communauté, tel un lieu de culte, où les pratiquants d’une religion se réunissent régulièrement pour solenniser un culte ou une cérémonie. Ayant aussi souvent un visuel particulier reconnaissable immédiatement, le cas des églises ou encore des mosquées, ces lieux représentent un caractère sacré pour les croyants, membre de la communauté ou de la religion.

Quels sont les différents types de construction ?
Qu’est-ce que des travaux de génie civil ?