Quelle place a l’environnement dans le secteur des travaux publics ?

Aujourd’hui, l’écologie est au cœur des préoccupations. De ce fait, tous les secteurs, dont les travaux publics, s’attèlent à préserver la planète, en réduisant le plus possible leur consommation d’énergie, en misant sur le recyclage pour un zéro déchet ou encore en élaborant des méthodes générant moins de gaz à effet de serre. Découvrez une sélection des mesures alliant environnement et travaux publics.

La place de l’environnement dans les chantiers avec le label écochantier

La Fédération nationale des Travaux publics, épaulée par une association de maires engagée dans la promotion du développement durable, a mis en place une charte de qualité appelée “Ecochantier”, pouvant être signée par toutes les entreprises de travaux publics. Cette charte alliant environnement et travaux publics préconise notamment la réalisation d’un chantier de qualité respectueuse de l’environnement. Les critères de qualité du chantier étant notamment axés sur la gestion des impacts environnementaux et le respect des riverains du chantier à savoir une gestion des nuisances sanitaires, visuelles ou sonores. Afin de veiller à ce que tous se plient au respect de la charte instaurée, de nombreux moyens et outils informatiques ont été mis en place.

La place de l’environnement dans la fabrication des matériaux

La tendance du monde de la fabrication concilie désormais environnement et travaux publics. Du coup, les concepteurs créent progressivement des matériaux à base de matières naturelles en vue d’amoindrir au maximum le gaspillage de ressources et d’énergie pendant la fabrication, à savoir les éoliennes ou encore les panneaux solaires. Pour ce qui est de l’économie en ressources, il y a aussi par exemple en écoconstruction, le béton à base de fibres de lin qui permet à une maison de se doter d’une bonne isolation thermique.

La place de l’environnement au niveau des transports

Les transports constituent la principale source émettrice de gaz à effet de serre au niveau mondial. En vue de réduire au maximum l’empreinte carbone dans les villes, des initiatives alliant environnement et travaux publics ont été prises dans toute l’Europe à savoir le transport intermodal qui consiste à inciter les gens à opter pour les moyens de transports les moins polluants comme le ferroviaire ou le fluvial. De plus, avec la mise au point d’un type de moteur révolutionnaire appelé moteur hybride, les concepteurs contribuent efficacement à réduire la consommation en énergie aussi bien au niveau des véhicules qu’au niveau des engins utilisés dans les chantiers.

En bref, les initiatives menées par les travaux publics montrent à quel point ils sont conscients de l’importance de l’environnement pour toute l’humanité. Il est ainsi essentiel de revenir vers la nature pour bénéficier de produits écologiques à la fois durables et esthétiques. Tous ces projets ont pour but de promouvoir un secteur responsable.

Quelles sont les différentes réalisations de travaux publics ?
Qui sont les acteurs des travaux publics ?