Quelles sont les innovations dans le secteur du BTP ?

Sur le plan technologique, le monde de nos jours ne cesse de se développer en perpétuité. Depuis ces dernières années, des nouvelles technologies émergent d’une manière rapide. Le secteur du BTP, ou Bâtiments et Travaux Publics, n’échappe pas à ce progrès technologique. Ce qui pourrait lui octroyer des grandes innovations. Ces dernières sont surtout caractérisées par la modélisation des informations du bâtiment, le concept du « robot constructeur » et les engins de chantier « verts ».

Le « Building Information Modeling (BMI) » ou « modélisation des informations du bâtiment »

Le BIM, ou « modélisation des informations du bâtiment », est une maquette numérique qui regroupe des processus relatifs à un ouvrage ou un projet donné. En effet, le BIM permet de modéliser les données relatives aux travaux de construction et d’entretien de bâtiments, constituant l’une des clés d’innovations dans le secteur du BTP. Ainsi, tous les acteurs d’un projet peuvent avoir accès au BIM pour trouver une multitude d’informations en temps réel. Avec cette technologie, le BTP admet une amélioration de la communication entre les différents corps de métier, tout en offrant une optimisation du coût de production.

Le BIM permet aussi de déployer des matériaux intelligents ou « smart material ». En fait, grâce à cette innovation, les informations correspondantes aux caractéristiques techniques de chaque matériel seront disponibles à tout moment. Ce qui optimise aussi les entretiens et les constructions, tout en suivant leurs évolutions d’une manière permanente et instantanée.

Les « robots constructeurs »

Le « robot constructeur » est un concept qui pourrait offrir des innovations dans le secteur du BTP. Il assiste les ouvriers du BTP dans les tâches, notamment dans celles qui sont répétitives et pénibles. Ils sont capables de poncer, de percer ou de tailler des pierres. Certains robots constructeurs sont même déjà commercialisés par des fabricants. Des technologies prévues par Google, connues sous le nom de « Hadrian », pourraient même procéder à la construction d’une maison en seulement deux jours selon les affirmations données par son constructeur. Toutes ces vertus permettent alors aux robots constructeurs de générer des gains de temps, des allègements du coût d’exploitation et des accroissements des précisions.

Des engins de chantier « verts »

Le secteur du BTP promet aussi des « innovations environnementales ». Son objectif est de répondre aux exigences environnementales face à la destruction écologique de notre ère. Les engins de chantier vert vont, en effet, générer des innovations dans le secteur du BTP, tout en respectant les demandes environnementales. Ces innovations technologiques ne rejettent aucune pollution dans l’atmosphère. Cette propreté écologique est obtenue grâce à leurs batteries conçues avec du lithium-ion. De plus, elle possède également une réduction considérable des émissions sonores. Ce système de réduction est conjugué à des procédés facilités d’entretien. Toutes ces structures offres aux engins de chantier verts offrent à ces genres d’engins une vertu écoresponsable.

Quels sont les matériaux innovants dans le BTP ?
C’est quoi le smart building ?