Quels sont les différents métiers du BTP ?

Le secteur du BTP est à la fois riche et très varié. Il regroupe en effet un nombre considérable d’entreprises issues de domaines différents, implantées partout dans les quatre coins du monde. En choisissant de faire carrière dans le BTP, vous avez le choix entre travailler dans une petite ou une grande entreprise, en intérieur ou en plein air. D’ailleurs, vous pourrez choisir de devenir votre propre chef ou rester en tant que salarié dans une entreprise de construction. Effectivement, le secteur du BTP offre de belles perspectives d’évolution de carrière avec plus de 30 métiers qualifiés. Découvrez alors à travers cet article les différents métiers du BTP pour choisir celui qui vous convient le plus.

Le BTP, un véritable secteur d’avenir

Qui ne voudrait pas exercer un métier d’avenir et respectable ? Le secteur du BTP vous offre cette stabilité que vous recherchez tant. Il propose en effet des métiers complets avec un savoir-faire exhaustif et une bonne maîtrise de gestes professionnels. En même temps, le BTP offre également des métiers techniques qui nécessitent une précision, un grand sens de l’organisation, ainsi qu’un esprit d’analyse. Quoi qu’il en soit, ce qui fait de ce secteur un véritable secteur d’avenir réside surtout dans le fait qu’il propose des métiers innovants. Et l’utilisation de la technologie et des équipements de pointe est devenue une nécessité.

Un secteur très prometteur

Ce secteur est surtout caractérisé par les métiers du bâtiment et des travaux publics. Dans le bâtiment, le professionnel peut s’occuper des grands œuvres en travaillant par exemple sur les fondations, à savoir les murs porteurs, les planchers, les toitures, etc. Dans ce contexte, il est alors possible de vous orienter vers les métiers de charpentier en bois, de constructeur bois, de constructeur en béton armé, de couvreur et bien d’autres encore. Autrement dit, les métiers du bâtiment concernent tous les travaux de construction des bâtiments professionnels ou résidentiels. Quant aux métiers de travaux publics, il vous est possible de faire carrière dans un grand projet d’aménagement de territoire et de cadres de vie. Vous pouvez alors travailler dans l’univers de la voirie, de la construction de routes, d’ouvrages d’art, etc.

Quels sont les métiers du BTP ?

Les métiers du BTP allient en quelque sorte les métiers issus du bâtiment et ceux exercés dans le cadre des travaux publics. Ce qui permet d’ailleurs à ce secteur d’offrir plusieurs types de métiers à une pléthore de profils. Parmi ces métiers, vous pourrez choisir de faire votre carrière dans plusieurs domaines. Cela dit, vous pourrez choisir de devenir carreleur-mosaïste, charpentier-bois, constructeur-béton armé, constructeur bois, couvreur, électricien, étancheur, etc. À part cela, vous avez également la possibilité de devenir installateur froid et conditionnement d’air, installateur sanitaire, installateur thermique, etc. Bref, il vous appartient de choisir le métier qui correspond le plus à votre profil et à votre spécialisation.

Le secteur du BTP en chiffres
BTP : ça veut dire quoi ?