Quels sont les matériaux innovants dans le BTP ?

Dans le monde de la construction, les gens accordent beaucoup d’attention à la durabilité et au design de leur maison. Aujourd’hui, conscients de l’importance de l’écosystème, ils adhèrent progressivement aux défis écologiques préconisés par les Etats du monde entier, en optant pour un comportement éco-responsable. Ce qui fait que désormais, les maisons actuelles sont surtout faites de matériaux naturels compte tenu aussi du fait que les matériaux modernes n’arrêtent pas de révolutionner le domaine de la construction. Découvrez donc une sélection de matériaux innovants du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP).

Un ciment dépourvu de carbone pour une construction plus durable

Le ciment est un matériau très utilisé dans le monde de la construction mais malheureusement, est très polluant car il émet une quantité considérable de carbone. Dans un soucis de préserver la planète, les experts ont créé des matériaux innovants dans le BTP dont la dernière tendance est le béton zéro ciment qui permet d’économiser une quantité considérable de gaz carbonique par rapport au ciment traditionnel. Il y a aussi un tissu flexible appelé concrete canvas contenant du béton qui durcit, une fois en contact avec l’eau. Ce tissu écologique a pour principal avantage de résister au feu et d’avoir une maison en dur. Durant les saisons de pluie, votre maison est bien à l’abri en raison de l’imperméabilité de ce matériau écologique dont elle est faite. De plus, la pose de ce matériau se fait très facilement et rapidement contrairement à celle du béton traditionnel. En ce sens, avec le béton zéro ciment, non seulement vous épargnez sur votre budget, mais vous gagnez également un temps précieux tout en respectant l’environnement.

Les carreaux 100% écologiques alliant robustesse et design

De nos jours, les carreaux écologiques dont la fabrication requiert moins d’énergie et de ressources, font aussi indéniablement partie des matériaux innovants dans le BTP. La plupart d’entre eux sont essentiellement fabriqués à partir de matières premières naturelles dont des fibres écologiques diverses. Ce carrelage atypique a la réputation d’être à la fois très pratique d’utilisation et résiste aux températures les plus extrêmes. En plus d’être robustes, les carreaux biodégradables sont disponibles dans différentes textures et couleurs pour un beau design qui pourra se permettre toutes les fantaisies.

Le béton fabriqué à base de fibre de lin pour maintenir la bonne température chez soi

Traditionnellement, le béton est un matériau composé de fibres de verre et de fibres métalliques. Avec l’avènement des matériaux innovants dans le BTP, les concepteurs ont mis au point un type de béton contenant de la fibre de lin remplaçant les fibres de verre et métalliques chez le béton traditionnel. En effet, le béton en fibre de lin est un matériau biosourcé qui procure l’avantage d’être plus tenace face aux fissures et permet de maintenir une température ambiante dans votre maison, surtout pendant les saisons d’extrême chaleur ou de froid.

En bref, les matériaux naturels ont tout pour plaire car ils permettent d’avoir une construction à la fois confortable, agréable à regarder et respectueuse de l’environnement.

Une échelle transformable très pratique
Un portail en alu pour plus d’allure