Qu’est-ce que des travaux de génie civil ?

Les projets qui impliquent à la fois la construction, la rénovation d’une structure ou une modification d’une partie de l’environnement font partie du génie civil. Il existe de nombreux types de travaux de génie civil, chacun d’entre eux ayant un rôle important à remplir.

Qu’est-ce que le génie civil ?

Le génie civil est l’application des théories physiques, mathématiques, chimiques, informatique et géologiques dans la conception des projets qui soutiennent la société moderne. Il consiste à construire, gérer et entretenir les infrastructures publiques.

Les travaux de génie civil rassemblent des secteurs très variés. Toutefois, les réalisations les plus connues concernent les bâtiments, les ponts, les routes, les voies ferrées et les tunnels, mines, barrages, ports et aéroports, les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, ou encore les systèmes d’irrigation et travaux d’atténuation des inondations.

Histoire des travaux de génie civil

Les travaux de génie civil datent des temps anciens et varient selon l’époque et les civilisations. Dans la Grèce antique par exemple, Archimède est considéré comme le pionnier de l’application des concepts physiques et mathématiques dans la vie de tous les jours. Il a créé un système capable de transporter l’eau à différentes altitudes.

En période médiévale, on a connu la création des remparts et fortifications des châteaux. On a également constaté des progrès dans l’utilisation des roues hydrauliques, les moulins et la construction de canaux navigables.

Après la révolution industrielle en Europe, les travaux de construction ont dû développer l’enveloppe industrielle aux conditions générales des chefs militaires. Au XXe siècle, le génie civil a commencé à se développer et à se spécialiser, avec des avancées scientifiques basées sur les fondements théoriques du comportement des matériaux.

Les principaux types de travaux génie civil

Les travaux de génie civil couvrent tous les secteurs caractérisant le domaine des sciences et technologies de la construction, géotechnique, hydraulique, infrastructures routières et de transport, topographie et cartographie.

L’ingénierie de construction des bâtiments et travaux publics consiste à concevoir les infrastructures telles que les ponts, des bâtiments, des routes et des voies ferrées. Le but est d’appliquer une science pour construire des structures de manière efficace, sûre, durable et respectueuse pour l’environnement.

L’ingénierie hydraulique consiste à concevoir des moyens pour stocker ou diriger l’eau sous toutes ses formes, y compris les infrastructures de gestion des d’eaux pluviales, réservoirs, digues et barrages.

Le génie de l’environnement concerne tous les travaux qui empêchent les zones peuplées d’affecter le milieu naturel. Cela concerne généralement le traitement/gestion des déchets, des sources d’eau et l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air.

La géotechnique vise à comprendre comment ces projets génies civils interagissent avec le sol. Cela peut être des murs porteurs et stabilisation des pentes pour la protection contre l’érosion.

Quels sont les différents types de construction ?
Quelle est la fonction d’usage d’un bâtiment ?