7 bonnes raisons de construire une maison de plain pied

Construire une maison

Comme vous le savez sans doute déjà, une maison est dite « de plain-pied » lorsque toutes les pièces se trouvent au même niveau (absence d’étages donc). Un tel choix de construction offre de nombreux avantages, trop souvent méconnus du grand public. Vous envisagez de débuter prochainement un projet de construction ? Prenez alors le temps de découvrir le texte ci-dessous !

1. L’avantage financier

Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la chose, il semble évident que construire une maison de plain-pied nécessitera moins de temps de travail et moins de matériaux qu’une habitation à étage de même surface. Par conséquent, le budget nécessaire à l’opération sera nettement inférieur dans le premier cas. En effet, il ne sera pas utile de supporter les surcoûts engendrés par la pose des échafaudages, le renforcement des fondations ou encore l’installation des escaliers. Vous craignez d’avoir un budget insuffisant pour construire le logement de vos rêves ? Optez pour une habitation de plain-pied ! N’hésitez surtout pas à évoquer cet aspect avec le constructeur de maison qui s’occupe de votre projet avant que les plans de la maison ne soient définitifs.

2. Des économies d’énergie

Les études réalisées autour de ce thème sont unanimes. Une maison de plain pied sera toujours moins consommatrice d’énergie qu’un logement de taille équivalente doté d’un ou plusieurs étages. Il s’agit d’un phénomène physique relativement simple à comprendre ayant pour origine une action de chauffage plus performante. Pour créer une atmosphère chaleureuse dans une maison contemporaine de plain-pied, un simple chauffage central sera donc amplement suffisant !

3. Accueillir tout le monde

Dépenser moins d’argent n’est pourtant pas l’argument le plus décisif en faveur de ce type d’habitation. Si les acquéreurs optent pour une maison de plain-pied, c’est avant tout pour accueillir tout le monde. La présence d’étage n’est sans doute pas un problème pour une personne en pleine force de l’âge. Elle limite en revanche les possibilités de déplacement pour des très jeunes enfants, pour des personnes âgées ou encore pour ceux atteints d’un handicap physique.

4. Une habitation plus sûre

L’absence d’un escalier rendra obligatoirement votre maison plus sûre. Vous n’ignorez pas en effet que des accidents domestiques peuvent se produire à chaque instant. Il suffit par exemple d’une seconde d’inattention pour rater une marche et faire une chute terrible ensuite. Opter pour une maison de plain-pied va également rassurer les jeunes parents à la recherche d’un espace intérieur sécurisé.

5. Un entretien facilité

C’est un aspect trop souvent négligé lors du choix d’une future maison. Les investisseurs ont en effet souvent de mal à se projeter dans ce nouveau logement. Pourtant, cet effort intellectuel pourra vous éviter bien des déconvenues par la suite ! Par exemple, il semble évident que le ménage sera bien plus compliqué si votre maison dispose d’un étage. Vous devrez en effet monter et descendre sans cesse, ce qui occasionnera une dépense physique logiquement importante. Vous serez également dans l’obligation de passer l’aspirateur dans l’escalier, ce qui reste toujours une activité risquée. En effet, dans une telle configuration, nombreux sont ceux qui ont déjà chuté ! L’entretien intérieur n’est pas uniquement concerné. Ainsi, le nettoyage de la façade d’une habitation de plain-pied exigera simplement l’utilisation d’une échelle. Pour un logement à étage, vous devrez forcément installer un échafaudage !

6. Un aménagement intérieur plus simple

Vous savez désormais que faire construire sa maison est un projet nécessitant une intense réflexion. Cette phase préparatoire doit également faciliter votre entrée dans ce nouveau logement. Vous vous apercevrez ainsi rapidement que l’aménagement intérieur risque d’être compliqué en cas de présence d’un ou plusieurs étages. Pour vous simplifier la tâche, faites plutôt le choix d’une maison de plain-pied ! Cette dernière vous offrira en effet de plus vastes volumes et des possibilités d’aménagement bien plus importantes.

7. Profiter du jardin

Vous disposez d’un peu de terrain privé autour de votre futur logement ? Seule la maison de plain-pied pourra vous permettre d’en profiter pleinement ! Vous n’aurez qu’à ouvrir la porte-fenêtre ou la baie vitrée pour vous retrouver immédiatement dans le jardin. De telles ouvertures feront de plus entrer la lumière dans votre espace intérieur. Une fois la construction de votre nouveau logement achevée, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur l’aménagement des espaces extérieurs. Vous manquez d’inspiration ou vous craignez de dépenser des sommes folles ? Regardez autour de vous ! Il suffit bien souvent d’une simple terrasse, d’une pergola ou même d’une véranda pour donner du charme à une habitation.

clôtures et portails : quel est le meilleur choix pour votre maison ?
Construction de piscines à Namur : comparez les prix des professionnels