Qui sont les acteurs des travaux publics ?

C’est fabuleux de voir des chantiers du bâtiment ou des travaux publics s’avancer vers un achèvement parfait. Satisfaction et reconnaissance se voient dans les regards des personnes présentent sur les chantiers lorsque tout va dans l’ordre. Plusieurs intervenants se succèdent sur les travaux publics du début des chantiers jusqu’à son aboutissement. Bien évidemment, l’entreprise responsable des chantiers n’est pas l’unique actrice du bon fonctionnement des travaux. Qui sont donc les intervenants principaux des chantiers et quel rôle occupe-t-il chacun ? Zoom sur ces acteurs clés des travaux publics.

L’élément potentiel des travaux publics : le rôle d’un maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est comme un couteau russe : multifonctions. Son rôle ne se résume pas seulement à son titre de client. En effet, c’est de sa demande que des travaux sont concrétisés. C’est lui qui déniche les financements essentiels. Les paramètres des travaux publics sont également définis par ce facteur clé. En tant que premier responsable de l’ouvrage, il doit établir certains critères de qualité. Parmi les acteurs des travaux publics, le maître d’ouvrage, est celui qui étudie le délai et le prix. Il procède aussi à une étude de faisabilité d’un projet avant d’entrer en action. Les principaux bailleurs sont, en général, l’État ou les communes, etc. Les tâches d’un maître d’ouvrage sont très complexes. Il contacte le maître d’œuvre, les sociétés qui prendront en main les travaux. Ses compétences et ses expériences font de lui un élément potentiel des travaux publics.

Un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre assure des tâches essentielles pour le bon déroulement des travaux publics. À la fois dirigeant et superviseur, ce chef d’orchestre est un des acteurs des travaux publics. Il se doit de concevoir des moyens techniques utiles afin d’assurer l’aboutissement du projet. Une réalisation avec des objectifs établis par le maître d’ouvrage. Afin d’assurer la bonne coordination des chantiers, un contrat est signé entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. En gros, cet acteur est le garant de la concrétisation de l’ouvrage, tout en respectant les exigences du maître d’ouvrage.

Les acteurs clés : les fournisseurs, les entreprises, …

À l’instar de certains acteurs travaux publics : entreprise ou maître d’œuvre, les fournisseurs sont des éléments potentiels qui assurent l’équilibre pour le bon fonctionnement des chantiers. Désignés par les sociétés assurant la réalisation de l’ouvrage, les fournisseurs sont essentiels. À savoir les fournisseurs des équipements, les fournisseurs de matériaux, … D’un autre côté, il y a les entreprises. Surnommées le vivier de compétences, elles sont diverses et variées. Les entreprises assurent l’intégralité des opérations prévues pour les chantiers. Sinon, elles ne seront titulaires que d’un unique lot : plomberie, etc.

Enfin, il existe également d’autres acteurs des travaux publics : les laboratoires, les organismes de supervision qui étudie et effectue des vérifications des critères techniques, etc. Ils disposent aussi d’importante qualité dans la réalisation du chantier.

Trouver un fabricant d’équipements pour l’entretien des réseaux d’assainissement
Quelle place a l’environnement dans le secteur des travaux publics ?