3 questions à se poser avant de choisir les menuiseries de sa future maison

menuiseries

 Le choix des accessoires de fermeture doit se fonder sur des critères spécifiques, tant pour gagner en confort que pour protéger efficacement votre demeure. Si vous souhaitez équiper une nouvelle construction ou rénover votre logement actuel, voici quelques astuces pour vous aider à bien sélectionner vos menuiseries intérieures.

1. Quel matériau choisir ?

Les portes et fenêtres se déclinent sous de nombreux styles et de multiples matériaux : cela permet de répondre à tous les besoins et d’offrir aux utilisateurs un choix très large. Très souvent, les fabricants de menuiserie, dont B’Plast, proposent des articles en bois, en aluminium et en PVC. Quels sont les avantages de ces trois matériaux ?

Pourquoi opter pour des menuiseries en PVC ?

Les  accessoires en PVC ont l’avantage de protéger efficacement la demeure contre l’inconfort thermique et acoustique. Si vous résidez dans une zone soumise à un climat rigoureux, vous devez impérativement protéger votre demeure pour éviter l’infiltration du vent ainsi que les déperditions de chaleur. Les fenêtres en PVC viennent en complément à votre isolation et permettent de renforcer la protection thermique de l’habitation. Les propriétés isolantes du PVC aident en effet à maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison tout en évitant la création de ponts thermiques. D’un autre côté, le PVC permet aussi d’isoler la demeure contre la diffusion des bruits extérieurs qui peuvent nuire à votre tranquillité.

Les atouts des fenêtres en aluminium

Vous êtes sensible à l’esthétique et vous souhaitez donner un aspect moderne à votre demeure ou local professionnel ? L’aluminium est sans doute la meilleure option pour votre projet de fermeture. Tout d’abord, ce matériau présente un design raffiné qui saura mettre en valeur les éléments architecturaux de votre bâtiment. L’aluminium est aussi un matériau modulable qui peut afficher de nombreux styles et formes : cette caractéristique offre de multiples possibilités pour le choix de votre équipement. Il faut aussi noter que les fermetures en alu se démarquent par leur solidité et leur résistance. D’une part, elles sont efficaces pour protéger votre demeure contre d’éventuelles intrusions et d’autre part, elles durent très longtemps sans se détériorer. 

Les menuiseries en bois : gage de naturel et d’authenticité

Au sein d’une demeure, le bois apporte une touche de naturel souvent très appréciée. Que ce soit sur des fenêtres ou des portes-fenêtres, ce matériau représente l’harmonie, l’équilibre et l’authenticité. Le bois est par ailleurs robuste et stable : il peut aussi afficher plusieurs styles en fonction des envies et de la personnalité de chaque utilisateur. En outre, les menuiseries en bois possèdent d’excellentes caractéristiques sur le plan de l’isolation thermique. Elles protègent votre demeure en évitant les déperditions de chaleur et en aidant à faire baisser le montant de la facture énergétique. 

2. Quel style de menuiserie choisir pour quelle partie de la maison ?

En matière de style, notez d’abord que tout est question de goût, mais aussi d’harmonie. Vous devez penser à l’architecture de votre demeure et au rendu que vous souhaitez obtenir. Pour l’ouverture principale de la demeure, optez pour une porte d’entrée classique ou élégante, et qui pourra refléter au mieux votre personnalité. Les portes-fenêtres sont plutôt fonctionnelles, car elles favorisent à la fois le passage et la simple ouverture. Enfin, la baie vitrée peut être installée de manière à donner vue sur la piscine ou sur le jardin. Après avoir sélectionné ces trois articles selon vos envies, il ne vous restera plus qu’à intégrer des portes secondaires et des fenêtres esthétiques au niveau des autres ouvertures.

3. Quel style d’ouverture pour mes équipements de menuiserie ?

Certains articles de fermeture (notamment les fenêtres et les portes de garage) possèdent plusieurs styles d’ouverture. Pour les fenêtres, vous trouverez entre autres des modèles coulissants, battants et à soufflet. Les fenêtres coulissantes offrent un excellent apport lumineux et sont adaptées aux ouvertures de grandes dimensions. Quant aux modèles battants, leur large ouverture facilite l’aération de toute la pièce. Ces articles offrent aussi une bonne isolation thermique et phonique. Enfin, les fenêtres à soufflet assurent une très bonne sécurité grâce à leur système d’entrebâillement. Par ailleurs, si vous souhaitez choisir une porte de garage, les professionnels peuvent vous proposer des accessoires à ouverture sectionnelle ou à enroulement.

Les portes sectionnelles sont efficaces pour gagner de la place à l’intérieur du garage, car l’équipement peut coulisser de manière verticale ou horizontale. Quant à la porte à enroulement, elle confère une très bonne isolation thermique ; ses lames en aluminium étant généralement munies d’une mousse polyuréthane. Notez enfin qu’il existe aussi des portes de garage basculantes, pliantes et battantes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour faire le choix idéal.

Construire sa maison individuelle dans le Bas-Rhin
clôtures et portails : quel est le meilleur choix pour votre maison ?