Maison : comment prolonger la durée de vie de votre toit ?

Maison

Votre toit joue un rôle crucial dans la protection de votre maison contre le soleil, les vents forts, le froid et d’autres éléments agressifs. Le prix d’une toiture est très élevé, c’est pour cela que vous devez en prendre soin pour qu’il dure le plus longtemps possible.

Inspectez votre toit

Faites appel à un artisan couvreur à Bordeaux pour inspecter régulièrement votre toit. Une bonne règle de base est de faire une inspection complète deux fois par an, au printemps et à l’automne. Bien que vous soyez en mesure de repérer vous-même certains signes évidents de dommages, un professionnel saura exactement ce qu’il faut rechercher. Cela peut aider à prévenir les dégâts et anticiper les problèmes. En effet, l’artisan couvreur détectera les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves et coûteux. Il est en mesure de vous dire les points à surveiller pour vous donner la chance d’y remédier avant qu’il soit trop tard. N’oubliez pas que la rénovation de toiture coûte très cher.

Toutefois, assurez-vous de choisir quelqu’un qui a la capacité de faire des réparations et qui n’essaiera pas seulement de vous vendre un tout nouveau toit. Rendez votre toit propre et présentable en nettoyant la mousse avec un seau d’eau et une brosse à récurer. De plus, après chaque tempête, vérifiez votre toit pour le débarrasser de tout débris. Si vous n’en êtes pas capable, il faut recourir à un professionnel du domaine pour effectuer le travail.

Prenez soin des gouttières

Le rôle principal des gouttières est de diriger l’eau hors de votre toiture et de votre maison. Lorsque l’eau ne s’écoule pas correctement, elle peut s’accumuler, créant ainsi des conditions idéales pour une fuite. En effet, les feuilles et autres débris s’accumulent dans les gouttières et créent ainsi des barrages. L’eau ne pourra pas s’écouler correctement de votre toit créant ainsi des flaques d’eau stagnante. Elle s’infiltre alors dans votre maison et peut créer des dommages importants. Le nettoyage des gouttières autour de votre maison peut faire plus que vous ne le pensez. Cela empêche les feuilles et les parasites de donner à votre toit un aspect minable et négligé. Il évite également à votre maison des dégâts d’eau majeurs. Évitez les dommages à votre toit et prolongez la durée de vie de votre toit en débarrassant régulièrement vos gouttières des feuilles et des bâtons.

Délogez la neige

Si vous vivez dans une région sujette aux fortes tempêtes hivernales, des digues de glace pourraient se former sur votre toit et provoquer des fuites. Si vous avez un problème avec l’accumulation de glace sur votre toit, enlevez la neige à l’aide d’un râteau à toit. Les barrages de glace peuvent empêcher l’eau de s’écouler correctement. Elle recule ensuite sous vos bardeaux, causant des dommages et des fuites possibles. On pense que la neige fond avec le temps, mais une forte accumulation pourrait fragiliser votre toiture avec le temps. C’est pour cela qu’il est recommandé d’enlever tous les gros morceaux de glace ou de neige pour que l’eau s’écoule du toit tout au long de l’année. Cela est encore plus important pour le type de tuiles en terre cuite. Il est parfois urgent de déglacer le toit. Dans ce cas, vous devez laisser couler de l’eau chaude vers le bas du toit pour former des rigoles par où l’eau s’évacuera.

Tailler les arbres

Avoir des arbres près de la maison peut fournir de l’ombre et de la beauté, mais cela doit s’accompagner d’un entretien quotidien. Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches suspendues au-dessus de votre toit. Elles permettent aux parasites et aux rongeurs d’accéder facilement à votre toit et de causer des dommages en rongeant ou en s’installant dans les bardeaux. Les branches en surplomb peuvent aussi se détacher et causer des dommages importants à votre toit. Gardez vos arbres taillés pour que les branches ne pendent jamais au-dessus de la maison. Sinon, votre toit en souffrira.

Gardez le grenier bien ventilé

Une bonne ventilation du grenier ne se contente pas de vous garder à l’aise et d’économiser les factures d’énergie, elle ajoute également à la durée de vie de votre toit. La chaleur et l’humidité dans un grenier peuvent entraîner la pourriture du toit. En fait, de nombreuses fuites peuvent être attribuées à des problèmes dans le grenier. La clé pour garder un grenier sec est de maintenir une bonne ventilation. Regardez les évents de votre grenier qui mènent à l’extérieur. Assurez-vous qu’ils ne sont pas bloqués et qu’ils sont suffisamment grands pour ventiler correctement l’espace. Il faut choisir des évents de soffite près de la partie inférieure du grenier et des évents de toit dans la partie supérieure du grenier pour conserver l’air frais entrant et l’air chaud sortant.

Construire sa maison individuelle dans le Bas-Rhin
clôtures et portails : quel est le meilleur choix pour votre maison ?