BTP : ça veut dire quoi ?

BTP, un mot qui est souvent évoqué quand on parle de travaux de construction ou d’infrastructure. Pourtant, une grande majorité de personnes ne sait pas vraiment ce que ce mot veut dire. Voici un article pour vous aider à mieux comprendre la définition de BTP.

BTP, c’est quoi ?

En général, la définition de BTP fait référence à son secteur d’activité. En effet, le bâtiment et travaux publics ou fréquemment abrégé BTP est un secteur économique englobant l’ensemble des domaines d’activité qui intervient dans le secteur de construction d’infrastructures et de bâtiments que ce soit privés ou publics. Ce secteur de travail est très important puisqu’il est souvent mené par de grands promoteurs dans le domaine de l’immobilier. Dans le secteur de bâtiment et travaux publics se divise en deux. Il s’agit du secteur de BTP qui s’occupe de la construction de grandes infrastructures publiques. Dans cette branche du BTP, les réseaux de transports, les conduites d’eau et l’environnement sont souvent évoqués. En effet, lorsqu’il s’agit de construction de routes, de terrassements ou de canal pour les eaux, c’est ce secteur du BTP qui fait le travail. D’autre part, l’autre branche de ce secteur économique et celle qui occupe les constructions des édifices, des fondations avec des toits et des murs.

BTP, diplôme et formation ?

En se basant sur la définition de BTP, les personnes qui veulent travailler dans ce secteur économique doivent effectivement suivre des formations en particulier. Pour être ingénieurs, elles doivent obtenir un diplôme équivaut à un bac plus 5 anciens régimes. Les étudiants auront le choix entre quelques différentes formations. Le BTS des bâtiments et le BTS des travaux publics sont par exemple des formations très connues pour rentrer dans le domaine de BTP. Le BTS des bâtiments est la formation qu’il vous faut si vous voulez devenir un dirigeant de chantier. Cette formation se baser principalement sur la construction et l’architecture. En outre, le BTS des travaux publics concerne uniquement les travaux publics. En effet, si vous souhaitez devenir un chef d’équipe, cette formation vous sera utile. Par ailleurs, il existe également d’autres formations intéressantes telles que le DUT BTP, la formation professionnelle BTP et la licence professionnelle BTP.

Les débouchés

En ce qui concerne les débouchés, ce domaine d’activité en a beaucoup. Bien évidemment, il vous suffit de choisir la branche sur laquelle vous voulez exercer. Vous pouvez par exemple devenir un agent de maîtrise ce qui est un emploi très rentable et amusant en ce jour. Vous pouvez également être un menuisier, un maçon ou un charpentier en suivant les formations appropriées pour ces domaines. En outre, il est aussi possible de travailler comme un chef de chantier, un plombier ou un conducteur de travaux selon votre choix.

Le secteur du BTP en chiffres
Quels sont les différents métiers du BTP ?