Le concept de la toiture végétale connaît actuellement un regain de popularité. En plus d'être écologique, ce type de toit s'avère très esthétique. Seulement, une grande question se pose pour ceux qui veulent associer le toit végétal aux panneaux solaires. Comment réussir une telle combinaison ?
La toiture végétalisée avant tout
Ici, vous pouvez trouver de l'aide pour l'installation de vos panneaux solaires sur un toit végétal ou non. Alors, sachez que les intéressés ne sont pas obligés de choisir entre les deux. La toiture végétale demeure compatible avec le captage de l'énergie solaire. Il faut seulement opter pour la bonne technique.
Il convient de rappeler que le concept des toits végétalisés ne date pas d'hier. Les premiers toits de ce type sont apparus en Allemagne dès 1960. Aujourd'hui, le monde assiste à un regain de popularité pour ces toitures écologiques dotées de nombreux avantages. Elle offre un certain confort visuel et favorise la biodiversité.
Alors vous envisagez d'installer des plaques solaires sur un toit végétal ? Sachez que l'idéal consiste d'abord à végétaliser la toiture. Cela permet de mieux exploiter la capacité d'absorption de la chaleur, de quoi optimiser la rentabilité. Néanmoins, notez que le toit vert reste l'apanage des toits plats et à faible pente. La végétalisation d'une toiture avec une pente élevée exige des techniques plus complexes.
Installer les panneaux solaires
La combinaison panneau photovoltaïque et toit vert est une combinaison gagnante. Sous le panneau, la couverture végétalisée va assurer le rôle de régulateur thermique. Les systèmes des plaques solaires sont par ailleurs préconisés pour les toits végétalisés. Leur charge, se superposant à la température ambiante, permet de produire d'importants effets de synergie.
C'est pour cette raison qu'il s'avère judicieux d'installer les panneaux sur un toit déjà végétalisé. Pour le montage, on préconise d'orienter les cadres solaires vers le sud. Cette disposition permet d'assurer un rendement optimal des panneaux. Afin de faciliter la pose, il faut prévoir un espace d'au moins un mètre entre chaque ligne de panneaux. Ces derniers disposés ainsi seront faciles à entretenir et à nettoyer.
Lors de l'installation, il faut veiller à ce que la couche de substrat soit de faible épaisseur. Cela évite la rétention d'eau lors des périodes de pluie. On recommande idéalement une épaisseur entre 5 à 7 cm entre les modules, mais aussi au-devant. Les spécialistes recommandent de ne pas placer des matériaux de rétention d'eau sous un module photovoltaïque que lorsque c'est nécessaire. Il ne faut pas non plus qu'il y ait des végétaux à l'emplacement de ces dispositifs.
Pourquoi associer toit végétalisé et panneaux solaires
Des études ont montré que cette association forme une combinaison gagnante. Elle permet de tirer parti de l'énergie solaire, car augmente la production d'électricité jusqu'à 8 %. Cette performance boostée repose sur un simple principe. Les poussières accumulées sur les modules ont tendance à réduire l'efficacité de celles-ci. C'est l'intérêt de les placer sur une toiture verte pour que les végétaux captent les poussières.
Paradoxalement, il faut savoir que la chaleur finit par nuire aux plaques solaires. Cette ambiguïté s'explique par le fait qu'ils chauffent plus vite que l'air ambiant. Cette montée de température impacte les cellules photovoltaïques. Or, la tension a tendance à baisser au sein du dispositif quand ces cellules chauffent. En conséquence, le rendement énergétique chute de façon exponentielle aux moindres hausses de température.
Associer panneau solaire et toit végétal constitue logiquement une solution pour alléger la température. L'idée consiste à se servir de la végétation sur le toit pour capter le surplus de chaleur. Bien entendu, cette association implique de choisir des dispositifs adaptés pour les toits végétalisés. Sachez que vous pouvez trouver sur edfenr.com les informations nécessaires pour installer des dispositifs solaires avec efficacité.
Quel avenir pour le toit végétalisé ?
Bien que ce concept date de plusieurs années, il y a encore beaucoup à faire pour sa vulgarisation. Le regain de popularité des toitures végétales reste un phénomène en marche. Les adeptes de ce concept évoquent un intérêt souvent esthétique pour le toit vert. La compatibilité des plaques solaires avec ce genre de toiture devrait donc changer la donne.
D'ailleurs, les nouveaux bâtiments en France auront, d'ici 2023, l'obligation de végétaliser ou solariser une partie de leur toiture. Cette nouvelle règlementation concerne surtout les bâtisses avec un but commercial ou professionnel. La partie concernée représente au moins 30 % de la superficie de la toiture.
Mais même pour les particuliers, installer un toit végétal présente de nombreux atout. On peut voir en cette initiative un bon moyen pour inviter à nouveau le vert dans les immeubles urbains. De plus, les végétations au-dessus du toit apportent une bonne isolation thermique en été.