Le secteur du BTP en chiffres

Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics est actuellement l’un des domaines d’activités qui connaissent un succès fulgure. Il est en pleine extension et commence à occuper une place prépondérante dans les activités génératrices de revenus. Cet article vous aidera à en savoir plus sur le secteur du BTP en chiffre.

Les entreprises de BTP

Actuellement, en France, il existe plus 580 000 entreprises de bâtiment et travaux publics, dont 6 % dans les domaines de travaux publics et 94 % dans les domaines du bâtiment. Une grande partie des entreprises de travaux publics est composée majoritairement de PME de moins de vingt salariés. Si on se fie aux statistiques que représentent les BTP en chiffres, il s’avère que la totalité de ces entreprises de BTP emploie plus d’un million de salariés alors que les artisans spécialisés dans le domaine du bâtiment emploient plus d’une soixantaine de milliers d’apprentis. Ces chiffres démontrent une forte croissance et une hausse des attirances des entrepreneurs dans ce secteur d’activité qui semble aujourd’hui assez prometteur. En 2015 par exemple, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises a recensé à peu près 300 000 entreprises du bâtiment en France alors qu’en 2019, elle recense plus de 400 000 entreprises dans ce même secteur.

Les travailleurs en BTP

Selon les BTP en chiffres, ce domaine d’activité compte près de 27 % d’ouvriers d’exécution, de 25 % d’ouvriers, 20 % d’employés comme les techniciens et les agents de maîtrise et de 18 % de maîtres ouvriers et des chefs d’équipe. Le pourcentage restant concerne les ingénieurs et les cadres. La moitié de ces travailleurs du BTP recensés dans cette période donnée sont âgés de 21 à 50 ans, ce qui indique qu’une grande majorité de ces travailleurs ont commencé assez jeunes dans l’exercice de leur profession. La plupart de ceux qui commencent tôt progressent dans leur profession d’année en année et gagnent ainsi de l’expérience au fil du temps. Les BTP en chiffres, particulièrement les statistiques des travailleurs indiquent que ce secteur attire actuellement plus d’un quart de la population mondiale.

Salaire en BTP

Les salaires des métiers en BTP sont différents en fonction de plusieurs éléments. Ils peuvent varier selon la région, l’ancienneté et le métier occupés par l’employé. En effet, si vous demeurez par exemple en province de la France, votre salaire sera moins élevé qu’en capital. Cette différence de tarif est due principalement en raison de l’importance du coût de la vie. En outre, il faut savoir que le salaire varie en fonction de l’expérience de l’employé. Si vous commencez tout juste dans le domaine, vous n’aurez pas les conditions d’anciennetés exigées pour prétendre une rémunération maximum. Vous devez attendre jusqu’à environ 5 ans d’expérience pour que votre salaire puisse évoluer. Enfin, en ce qui concerne le métier, vous devez aussi connaître que chaque branche du BTP ne requière pas les mêmes compétences et niveaux d’études. De ce fait, les branches nécessitantes des diplômes très élevés sont payées plus cher que les autres secteurs.

Quels sont les différents métiers du BTP ?
BTP : ça veut dire quoi ?