Qu’est-ce qu’un module phytosanitaire ?

module phytosanitaire

Destiné au stockage de produits chimiques et potentiellement dangereux pour l’homme et l’environnement, le module phytosanitaire est un local qui peut être nécessaire pour de nombreuses entreprises. Dans le cas où ce dernier devrait être mobile, ou rajouter rapidement à une structure existante, il est alors conseillé d’opter pour une construction modulaire.

Comprendre le rôle du module phytosanitaire

Lorsqu’une entreprise du secteur industriel, agricole ou autre utilise des produits potentiellement dangereux pour l’homme et l’environnement comme des engrais, des produits de nettoyage, du gasoil ou autre, elle se doit de les stocker en respectant certaines réglementations. Ces réglementations portent généralement sur le conditionnement des produits, mais aussi le type de local au sein desquels ils seront entreposés. En optant pour un local phytosanitaire, on pourra utiliser un lieu justement dédié au stockage de ces produits. Des étagères et armoires en acier seront à disposition pour permettre le rangement des bidons et le module sera équipé d’un bac de rétention pour s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite possible à l’extérieur du module. La gestion du système électrique se fait intégralement à l’extérieur et un système d’aération adapté a été mis en place.

Les équipes pourront donc se rendre dans le module phytosanitaire pour venir récupérer les produits qui y sont stockés et y entreposer les stocks de l’entreprise pour s’assurer que ces derniers soient en sécurité et ainsi éviter tout risque d’accident. Le rôle du local phytosanitaire est donc défini avec précision et permet aux entreprises de disposer d’un lieu entièrement pensé pour le stockage des produits chimiques. Bien entendu, il convient de confier la construction de ce type de module à une entreprise spécialiste du sujet et qui aura une certaine connaissance des réglementations en vigueur. Elle sera ainsi à même de livrer un module correspondant aux besoins de l’entreprise et conforme pour le stockage de produits chimiques.

Pourquoi choisir le bâtiment modulaire ?

Le bâtiment modulaire est une solution tout à fait adéquate lorsque l’on souhaite installer un espace de manière rapide. En effet, une construction classique nécessite bien souvent d’importants délais qu’il s’agisse de construire un espace complet ou agrandir un espace existant. Bien souvent, les entreprises pourront difficilement se permettre de respecter ces délais, c’est pourquoi le bâtiment modulaire peut être une solution.

En quelques semaines, ce dernier va pouvoir être construit et installé sur le site afin que l’entreprise puisse en disposer comme souhaité. Cette dernière va alors bénéficier de cette espace de manière temporaire en attendant que des travaux soient réalisés ou que la construction définitive soit accessible, mais aussi de façon définitive pour une utilisation à la place d’une construction classique. La solution modulaire peut donc s’adapter en fonction des besoins de l’entreprise à laquelle elle s’adresse en ce qui concerne la durée d’utilisation, mais aussi le type de construction dont il s’agit.

Ici nous avons abordé le cas du local phytosanitaire, mais il est aussi tout à fait possible de procéder à la construction de bureaux, de cabanes de chantier, de locaux sociaux, de salles de classe, de kiosques, de vestiaires, de sanitaires, et bien d’autres choses encore. Les entreprises ont aujourd’hui de nombreuses possibilités en matière de construction modulaire (plus d’informations sur le sujet ici).

Qui plus est, un bâtiment modulaire peut aussi être déplacé. Il va en effet pouvoir être installé à l’endroit souhaité pour une utilisation définie puis être déplacé lorsque souhaité. On peut ainsi par exemple utiliser une cabane de chantier modulaire que l’on pourra faire suivre d’un chantier à un autre très facilement puisque ce type de bâtiment a été conçu pour cet usage.

Aiguille de tirage de fibre optique : consulter une boutique en ligne spécialisée
Acheter du matériel de sécurité de chantier en ligne