Les missions du plombier lors de la construction d’une maison

Construction de maison

L’une des étapes indispensables de la construction d’une maison consiste à assurer son alimentation en eau potable. À cet effet, il est conseillé de faire appel à un expert plombier. Ce dernier réalise aussi des travaux de chauffage permettant de garantir le confort de votre demeure et d’en assurer la performance énergétique. Quels sont les travaux qu’un plombier chauffagiste peut réaliser dans un bâtiment ?

La mise en place d’un réseau de distribution d’eau

Pour que votre nouveau logement soit confortable et fonctionnel, vous devez faire installer divers équipements de production, de distribution et d’évacuation d’eau. Le réseau d’eau potable permet en effet d’alimenter les pièces concernées, notamment la salle de bain et la cuisine. Pour commencer, l’artisan plombier se charge d’analyser les caractéristiques de votre demeure (son orientation, sa taille globale et le nombre de pièces ou d’étages). Cela lui permet de définir le type de réseau à mettre en place pour assurer une distribution optimale d’eau à tous les niveaux. Cette tâche intervient le plus souvent pendant la construction et peu avant la fin des travaux de maçonnerie.

Le plombier peut donc installer un système de canalisation enterré ou intégré aux murs. Il veille ensuite à le relier à toutes les pièces qui ont besoin d’une alimentation en eau. La plupart des réseaux d’eau sont courts, ce qui permet de faire des économies et d’investir uniquement dans des accessoires indispensables. Par ailleurs, il est important de bien choisir les tuyaux et raccords qui composent votre réseau d’eau, ainsi, ces dernières pourront durer le plus longtemps possible. Le réseau d’eau intègre par ailleurs les canalisations nécessaires à l’évacuation des eaux usées pour garantir le meilleur fonctionnement à votre installation.

L’installation de chaudières

Les travaux de chaufferie permettent d’assurer la performance énergétique de votre demeure. Ils aident aussi à offrir un confort optimal et favorisent les économies d’énergie. Que ce soit en neuf ou en rénovation, votre plombier-chauffagiste est en mesure d’étudier les besoins de votre bâtiment et de vous conseiller une solution sur mesure. Il propose par exemple un système de chauffage central (pour réchauffer toute la maison), ainsi qu’un appareil de production d’eau chaude pour équiper la salle de bain. Il existe différents types d’appareils de chauffage pour la maison. Ceux-ci sont classés selon le mode de fonctionnement, les différentes puissances et le taux de rendement.

Pour faire un choix optimal, il importe de se baser sur le niveau de protection thermique de votre demeure : si le logement est bien isolé, il n’est donc pas nécessaire d’installer un appareil superpuissant. Dans le cas contraire, un appareil à haut rendement permettra de compenser les éventuelles pertes de chaleur. Dans tous les cas, votre chauffagiste est à votre service pour vous guider au besoin.

Quels sont les avantages de la chaudière à gaz ?

Le système de chauffage à gaz fonctionne sur la base d’une technologie de type classique, à basse température ou à condensation. Ces trois modes sont compatibles avec le gaz naturel et le propane. La chaudière à gaz est alors un équipement flexible et pratique, qui peut être intégré à toutes les demeures. Elle est aussi peu encombrante, du fait qu’elle ne nécessite pas de stockage de bois ou d’un autre combustible. Ce type d’équipement est par ailleurs plus économique comparé à une chaudière au fioul ou une pompe à chaleur. Par ailleurs, cette chaudière est très rentable puisqu’elle offre un rendement élevé. 

Les tâches de plomberie générale

Pour une construction ou une rénovation de salle de bain, il est conseillé de faire appel à une équipe d’artisans qualifiés. Ces derniers sauront vous offrir un travail net et particulièrement soigné. En dehors de l’installation de la tuyauterie, le plombier est le technicien à contacter pour la pose des équipements de salle de bain. Il saura vous aider à sélectionner par exemple votre meuble vasque, vos robinets, votre baignoire ou encore votre cabine de douche. Il propose aussi différents modèles de W.C et divers accessoires de salle de bain selon vos goûts. Vous souhaitez avoir une douche classique ou une salle de bain à l’italienne ? Votre plombier met en œuvre toute son expertise pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Il effectue par ailleurs une installation rigoureuse et totalement durable.

Pourquoi contacter un plombier-chauffagiste spécialisé ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux de plomberie ou de chaufferie dans votre demeure, faites appel à un professionnel entièrement qualifié. Professionnel et minutieux, il se chargera de vous soumettre des solutions modernes et économiques pour chaque besoin. De même, le professionnel veille à installer vos accessoires dans les meilleures conditions pour vous garantir praticité et durabilité. Que ce soit pour une intervention sur une nouvelle construction ou dans une maison à rénover, vous gagneriez à contacter un technicien expérimenté.

clôtures et portails : quel est le meilleur choix pour votre maison ?
7 bonnes raisons de construire une maison de plain pied